Carte blanche à Edouard Exerjean : Sacha et Moâ Théâtre de Lenche Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Carte blanche à edouard exerjean : sacha et moâ"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Lenche, 13002 Marseille

Carte blanche à Edouard Exerjean : Sacha et Moâ

de Sacha Guitry , mis en scène par Maurice Vinçon

Théâtre de Lenche, Marseille

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -
Pour qui connaît Edouard Exerjean, ou au moins a vu un de ses spectacles, il paraît inévitable qu'il devait se confronter un jour à Sacha Guitry.

Pas seulement parce qu'ils utilisent l'un comme l'autre une langue française riche, nuancée et châtiée, parce qu'ils font preuve à tous moments de vivacité d'esprit, d'humour et d'une aptitude à la répartie à la fois drôle, tendre et vache, parce qu'ils sont curieux des oeuvres de la littérature, du théâtre, de la musique ou du cinéma avec le plus grand éclectisme en même temps que la plus grande exigence, ou simplement parce que pour l'un comme pour l'autre "ce qui ne passionne pas ennuie".

Au-delà de tout ce qui précède, ils devaient aussi se rencontrer parce que l'oeuvre de Guitry dissimule sous une couverture de paillettes des trésors qu'un explorateur comme Exerjean devait découvrir et mettre en évidence.
Ce qu'il a entrepris il y a quelques années avec Jean Cocteau ("Du visible à l'invisible") se poursuit donc avec Sacha Guitry. D'ailleurs, même si leurs styles sont totalement différents, Cocteau et Guitry ont bien des points communs. Leur vie mondaine, accompagnée de nombreux bons mots que chacun aime à répéter, a trompé les observateurs superficiels qui n'ont pas su apercevoir au-delà de cette apparence une réflexion et une profondeur qui ne souhaitent pas se mettre en avant. "Mémoires d'un Tricheur", bien sûr, son unique roman, mais aussi ses souvenirs du temps de l'occupation allemande, ou un film documentaire peu connu, "Ceux de chez nous", permettent de traverser le miroir et d'apercevoir un homme sensible, généreux et finalement si peu ostentatoire. Comme Cocteau témoignant pour sauver Jean Genet, Guitry se met aussi en péril en intervenant pour éviter la déportation à Tristan Bernard.

Ce spectacle permettra de retrouver tout Guitry, aussi bien celui que tout le monde connaît, brillant, pétillant, amusant et acerbe, mais aussi celui plus secret, profond, sincère et tendre qu'on a tendance à méconnaître.
Et, bien sûr, accompagnant et soutenant ces textes, Edouard Exerjean jouera au piano les musiciens qui accompagnèrent Guitry, ou qu'il a aimé et dont il a parlé avec tant de talent.


Auteur : Sacha Guitry
Artistes : Edouard Exerjean
Metteur en scène : Maurice Vinçon





Pour Tout public

Théâtre contemporain

Thématique :
Grands Auteurs Classiques

Langue : Français




Evénements associés :
Justice
Le dernier jour d'une condamnée
Le secret des ombres
Plaidoirie d'une soumise
Blue Rapids to Kansas City
Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde
Radio Hooks
Jacques et Chirac
Agathe Royale avec Catherine Jacob
Boris Vian, Maintenant c'est plus pareil !